Leffonds

La ténacité d'une association pour un projet long et difficile.

Semaine 48 (du 20 au 25 novembre 2023)La Maison Dieu commence à faire l'objet de toutes les attentions

Madame Aurore de Dinechin, architecte du patrimoine, a été mandatée par la commune pour lancer une phase d'étude préalable aux travaux de restauration de la Maison-Dieu de Mormant, qui va durer environ 4 mois. Elle s'est rendue sur le site cette semaine et, avec son équipe, elle a débuté sa mission par des relevés extérieurs/intérieurs afin de cartographier exactement la structure du bâtiment. C'est une belle avancée pour l'association "l'Abbaye de Mormant Revivra" qui oeuvre depuis tant d'années à la restauration de ce bâtiment. Les Templiers pourraient peut-être un jour retrouver ces lieux.

L’Abbaye de Mormant devient la Maison-Dieu de Mormant

Ceux qui ont lu le livre signé Alain Catherinet sur l’histoire du site historique de Mormant ont pu le découvrir, il n’a jamais été question d’une abbaye à Mormant. Il était donc plus que nécessaire, à l’aube d’une étude préalable à la possible restauration de ce site historique, d’avoir une juste dénomination des lieux.

Le bâtiment propriété de la Commune de Leffonds était jusqu’alors injustement appelé grange aux dîmes ou abbaye. C’est en fait la Maison-Dieu de Mormant.

Une Maison-Dieu était au Moyen Âge un hôpital-monastère destiné à accueillir les pèlerins pauvres puis les malades des environs. Elle limitait ses activités au logement des pauvres, des passants, des voyageurs et des pèlerins.

Nul doute que l’ancienneté de la dénomination « abbaye » restera encore longtemps sur les lèvres des habitants de Leffonds et de Mormant, il est cependant tant de rétablir cette vérité historique sur les documents officiels et dans la communication touristique des lieux, pour plus de clarté dans les prochaines étapes menant à une possible restauration.

Moment historique pour l’association liée à la Maison-Dieu de Mormant

L’association « L’abbaye de Mormant revivra » change de nom ! Comme évoqué lors de notre édition du 06 décembre 2023, le terme « abbaye » a été remplacé, dans un souci historique et de clarté, par « Maison-Dieu ». Il était donc évident que l’association liée à ce site historique allait changer de nom.

C’est à présent l’association « Renaissance de la Maison-Dieu de Mormant » qu’il convient de citer, avec une légère évolution dans les statuts de celle-ci, validés lors d’une Assemblée générale extraordinaire fin novembre.

En effet, les statuts n’avaient pas été modifiés depuis 2006 et une mise à jour était nécessaire, pour couvrir au mieux toutes les activités grandissantes de l’association dans son entreprise de sauvetage du site de Mormant, classé « Monument historique ».

Nouveau site internet pour la Maison-Dieu de Mormant !

En projet depuis plusieurs mois, le site internet dédié à la mise en avant du site historique de Mormant vient d’être publié.

Vous y trouverez l’historique des lieux, le calendrier des événements, les modalités concernant les visites guidées et les actualités de l’association « Renaissance de la Maison-Dieu de Mormant ».

Le site internet : www.maisondieumormant.com

A.G. du 18 novembre 2023

Nouveau conseil d’administration : -

  • Théo Caviezel
  • Héloïse Lefevre
  • Alain Catherinet
  • Clara Mange
  • Annick Michelot
  • Cédric Claudet
  • Mariette Voillot
  • Arnaud Devilliers
  • Emilie Dormoy

Nouveau bureau :

  • Théo Caviezel / président
  • Héloïse Lefevre / vice-présidente et trésorière
  • Alain Catherinet / vice-président
  • Clara Mange / secrétaire
  • Annick Michelot / secrétaire adjointe

Pv ag mormant 2023Pv ag mormant 2023 (1.59 Mo)

Assemblée générale de l'association de sauvegarde du site historique de Mormant

La restauration de la Maison Dieu sur de bon rails avec nouveau départ.

L'association « l'Abbaye de Mormant revivra » tenait son Assemblée générale ordinaire ce samedi 18 novembre. C'est un public très nombreux qui s'est donné rendez-vous en la salle polyvalente de Leffonds. L'après-midi a débuté par une conférence sur le passage des Templiers à Mormant, de 1302 à 1307, animée par Alain Catherinet. L'AG a débuté par le rapport moral du Président de l'association, Théo Caviezel, pour qui c'était une première après un an à la tête de celle-ci. Il a tenu à remercier toutes les personnes présentes et salué la présence de l'ancien président, Arnaud Devilliers. Il a rappelé l'activité intense de l'association depuis la précédente AG en octobre 2022, la priorité ayant été donnée au sauvetage de la Maison-Dieu. L'engagement de la Commune de Leffonds aux côtés de l'association a permis de mettre le bâtiment hors d'eau en apportant quelques aménagements sur la toiture. Des travaux subventionnés à 80% par la DRAC Grand Est et le Parc national de Forêts. Aurore de Dinechin, architecte du patrimoine sélectionnée par la commune pour réaliser une étude préalable sur le bâtiment de la Maison-Dieu, a ensuite pris la parole, une occasion de présenter sa méthodologie de travail et le résultat qui va en découler. Anthony Koenig, délégué départemental de la Fondation du patrimoine, a ensuite tenu à rassurer les auditeurs quant au financement de restauration d'édifices tels que celui-ci. La trésorière, Héloïse Lefebvre, a enfin présenté son rapport financier, dont le bilan est positif, avec une trésorerie qui peut permettre d'apporter quelques subsides aux actions entreprises, en aide à la Commune de Leffonds. Tous les points listés à l'ordre du jour ont été adoptés à l'unanimité : le rapport moral, le rapport financier, la validation de la cotisation (15EUR et 10EUR pour les étudiants), les perspectives 2024 et le renouvellement des membres du Conseil d'Administration. Il est noté une nette augmentation des adhésions consécutives en partie à la manifestation « Mormant Fête les Arts » (43 inscriptions qui s'ajoutent aux 35 membres déjà adhérents). Après un échange avec les participants, le président a clos cette assemblée, suivie d'un pot de l'amitié.

Visite le 21 février 2023

Jhmmormant 1

Mormant et son histoire

Mormant06075

La légende de Sigéric
Toutes les images

Comedie mormant le 11 juillet 2021 1

Une délégation en visite sur le site de Mormant le 05 mars 2021 pour préparer sa sauvegarde

Ce vendredi 05 mars l’abbaye de Mormant a fait l’objet d’une visite pour un état des lieux avant une éventuelle étape de sauvegarde de ce patrimoine. Une délégation composée de, Madame Marie-Claude Lavocat, Présidente de la communauté de communes des 3 forêts, de Madame Yvette Rossigneux, Conseillère Départementale, de Madame Mariette Voillot, Maire de Leffonds, de Madame Caroline Marlot, Architecte des bâtiments de France, d’Anthony Koenig, délégué de la Fondation du Patrimoine de la Haute-Marne, de Baptiste Quost Chargé de mission "Patrimoine culturel du Parc national de forêts, de Sandrine Champonnois Ingénieur des Services Culturels et du Patrimoine, des membres dirigeants du bureau de l’association « Mormant Revivra » et de quelques personnes, ayant un vécu dans la restauration de monuments du patrimoine, venues soutenir ce projet en proposant leur expérience. Dans une première étape, une étude d’ingénierie devrait être diligentée pour vérifier les sols et la stabilité du bâtiment afin de dicter les mesures conservatoires à mettre en œuvre.               

Un projet solide et documenté est nécessaire pour être crédible vis à vis des collectivités et autre partenaires. Ce projet est actuellement manquant et constitue le point de blocage pour la Mission Bern et les autres institutions. Il semble que tous les acteurs présents ont été conquis par la nature du site et convaincus de l’importance à sauver cette abbaye, le bâtiment de la Maison-Dieu fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 21 juillet 1989 et est la propriété de la commune de Leffonds. Sur proposition de la Présidente de la communauté de communes des 3 forêts, le conseil municipal de Leffonds va demander aux membres qui la composent de soutenir le projet de restauration. Il serait judicieux que le conseil communautaire de la CC3F  participe pleinement au montage administratif du dossier, la partie financière restera à la charge de la commune de Leffonds, qui mettra tout en œuvre avec l’aide de la fondation du patrimoine de constituer l’enveloppe nécessaire à la  sauvegarde du monument.

Première rencontre sur la Via Francigena à Leffonds

Ce samedi 14 mai 2016 de nombreuses personnes sont venus à Leffonds pour une première rencontre sur la Via Francigena. Les élus locaux avaient fait le déplacement M. Sido Président du Conseil départemental, Mme Lavocat, Vice-Présidente du Conseil départemental, Monsieur Stephane Martinelli, conseiller départemental, Monseigneur de Metz Noblat, Evêque de Langres, M. Tedeschi Massimo, Président de l'association Européenne de la Via Francigena, Mr Bruschi Luca (Directeur de la même association), M. Leroux J François : Président de association renaissance de l'abbaye de Clairvaux, M. Villeger Jean, Vicaire épiscopal. Dès 9 h 00 Charles Myber présentait avec M.Tedeschi une exposition sur la Via Francigena. Leur principal objectif est de fédérer les associations, les institutions régionales, les départements, les communautés de communes autour d’un projet de tourisme durable afin de proposer un « produit culturel » et de permettre aux régions traversées, d’en tirer le meilleur profit économique. Tous les élus ont partagé le même élan en encourageant les acteurs de cette initiative dans la continuité de leurs actions. Tout le monde s’est retrouvé en l’église Saint-Denis pour une intervention de Monseigneur de Metz Noblat sur le sens du pèlerinage. Le pèlerinage est une démarche qui a un sens, un but, une motivation. C’est un temps de remise en cause, un moment de quête et de questionnement. Après les passages difficiles ou risqués, il y a les bonheurs de la route, les moments heureux, qui peuvent être, eux aussi, comparés à ceux que nous rencontrons dans notre vie quotidienne. Ce fut ensuite l’inauguration d’une plaque de pèlerin sur le mur de l’église, suivi d’une marche de Leffonds à Mormant pour plus d’une centaine de participants. Une plaque a également été inaugurée sur l’abbaye. Les plaques ont été fabriquées par une entreprise de la haute-Marne et offertes par l’office de tourisme des Trois forêts. Les visiteurs ont pu découvrir les différents stands de librairie et de découvertes mis en place par l’association de Mormant et l'office de tourisme précitée. Après une visite du site de Mormant plus d’une centaine de personnes ont partagé sur place sous une grande tente l’assiette du pèlerin. Tout le monde était ravi, l’ambiance était conviviale et décontractée, un seul bémol une température un peu basse. La Via Francigena « Voie des Français », est un réseau de routes et chemins empruntés par les pèlerins venant de « France » pour se rendre à Rome. Ce chemin de pèlerinage qui va de Canterbury à Rome retrace la route que suivit Sigéric pour se rendre à Rome en 990 afin d'y rencontrer le pape Jean XV, et de recevoir de celui-ci du le pallium de sa nomination d'archevêque de Canterbury. Il a été archevêque de Canterbury de 990 à 994. L’itinéraire de son retour en 79 étapes d’environ 20 km est à l’origine de cette ancienne voie médiévale qui est aujourd’hui reconnue comme Grand Itinéraire Culturel du Conseil de l'Europe. Elle passe en France par Calais, Arras, Reims, Chalons en Champagne, Bar-sur-Aube, Langres, Besançon et Pontarlier. Elle traverse les départements du Pas de Calais, de la Somme, de l’Aisne, de la Marne, de la Haute-Marne, de la Haute-Saône et du Doubs. La Maison dieu de Mormant fondée en 1120, située sur la Via Francigena a une vocation à cette époque de maison hospitalière pour les pèlerins. C’est une ancienne commanderie, et Mormant faisait partie des hôpitaux- hôtelleries que comptait la France au Moyen-Âge. Gérée par les augustins et dotée de nombreuses donations, Mormant passe ensuite entre les mains des Templiers, ordre militaire religieux chargé de protéger les pèlerins le long des routes qui mènent aux lieux saints. Le site aménagé en sentier pédagogique, permet de découvrir l’hôtellerie-réfectoire du XIe siècle, la Maison-Dieu du XIIe siècle, les vestiges du rempart. En 1982, une association a été créée : L'Association "L'abbaye de Mormant revivra". Son objectif était de mieux faire connaître et de valoriser le site de Mormant. Au-delà de la poursuite des recherches historiques, elle s'attachait également à organiser des fêtes à thématique moyenâgeuse, des visites guidées ou des découvertes pédagogiques pour les scolaires, à présenter des expositions et à publier des revues et brochures. Elle est à l'origine de la création d'un sentier de découverte du site qui amène le promeneur sur les points importants de l'abbaye. Un fléchage et des bornes thématiques permettent de mieux appréhender l'importance historique du lieu. Ainsi, de nos jours, les visiteurs peuvent voir sur le site de l'abbaye : Le bâtiment de la Maison-Dieu, appelée encore « grange dîmière ». Elle est remblayée sur environ 1,80 mètre et est composée de quatre travées. Les trois travées primitives sont voutées sur croisée d'ogive sculptées de 3 tores retombants sur des chapiteaux à la corbeille sculptées de symboles végétaux et géométriques. La dernière est voutée d'ogive, sa clef étant historiée aux armes de l'Ordre des Hospitaliers. Au premier étage du bâtiment, on trouve des cellules et un dortoir. Dans l'une de ces cellules, on trouve sur l'un des murs une fresque datée de la fin du XVIe vandalisée depuis. On peut également voir le bâtiment de l'hôtellerie-hôpital, constitués de deux longues nefs voutées en berceaux cintrés reposant sur 21 colonnes. Les arcades, formées d'un seul rouleau en pierre de taille, déterminaient les espaces pour les malades. Sa face nord est éclairée par cinq fenêtres et compte trois portes. Subsiste également le caveau du commandeur, originellement creusé sous l'église, à l'est de la Maison-Dieu. Il présente quelques fragments du cénotaphe, débarrassé de ses ornements. Subsiste aussi des ruines de la maison forte de l'enceinte, avec quelques pans assez bien conservés, avec porte et bouche à feu. Le site est classé : Le bâtiment de la Maison-Dieu fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 21 juillet 1989. Il est la propriété de la commune de Leffonds. L'ancien hôtellerie-hôpital, les vestiges du mur d'enceinte et le caveau du commandeur de Bosredon sont inscrits en totalité à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques par arrêté du 21 juillet 1989. Ils sont propriété privée. Les conditions de sécurité n’étant plus assurées le site est interdit aux visites intérieures. Il devient urgent de sauver ce site qui est très certainement le dernier hôpital de chemin des XIème et XIIème siècles encore debout en France. Cette manifestation était aussi une occasion de parler aux élus de sa réhabilitation, mais lorsque l'on aborde ce projet avec l'un ou l'autre on sent que cela va être très compliqué, ce ne semble pas être leur priorité première, les regards sont plutôt fuyants.

Maison du Temple de Mormant 52
Département: Haute-Marne, Arrondissement: Chaumont, Canton: Arc-en-Barrois, commune: Leffonds - 52


Maison du Temple de Mormant


Cette circonscription, ainsi que ses dépendances, reposaient sur une enclave de la Bourgogne, dans la Champagne, qui, depuis 1790, fait partie du département de la Haute-Marne. Son siège, Mormant, se trouve situé sur la commune de Leffond-en-Montagne. En 1120 et 1135, Hugues, seigneur de Château-Villain, donna des fonds et un moulin aux Templiers pour les aider à établir à Mormant une maison avec préceptorerie. En 1307, lors du commencement de leur procès, le frère Jean de Château-Villain déclare qu'il fut reçu en la maison de Mormant, « Domus Tempti de Mormentum per fratrem Laurentium de Belna, » précepteur, lequel fut brûlé à Paris eu 1310.

 


Domaine du Temple de Mormant


Plusieurs fois encore-il est fait mention de cet établissement dans l'instruction du procès.
Procès des Templiers tome 2, MORMENTUM (Domus Templi apud), Trecensis diocesis, page 369.
Sources: César Lavirotte - Mémoire Statistique sur les Etablissements des Templiers et des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem en Bourgogne - Membre de la Société française pour la conservation des Monuments - 1852.
Pocès des Templiers tome II page 369

Item frater Johannes de Castro Villari, etatis triginta annorum, juratus eodem modo de se et aliis in causa fidei dicere veritatem, et
interrogatus de modo et tempore sue recepcionis, dixit per juramentum suum quod fuit receptus apud Mormentum diocesis Trecensis, per fratrem Laurencium de Belna preceptorem dicte domus quatuor anni sunt in festo Magdalene instanti proximo preterito presentibus fratre Juliano capellano dicte domus, et quibusdam aliis de quorum nominibus non recolit.

Pocès des Templiers tome II page 531


Domus Templi de Mormentum Lingonensis diocesis
Sources: Procès des Templiers, publié par M. Jules Michelet, tome 1 et 2 - Imprimerie Nationale - Paris - M. DCCC. LI.

Maison du Temple de Mormant


Domaine du Temple de Mormant


Mormant « Mormentum » Les Château-Vilain y donnèrent leurs fonds aux Templiers en 1135 et 1199, leur droit sur le moulin en 1276.
Cette Commanderie fut fondée par Hugues de Mormant en 1120, sous le titre d'Abbaye; il y avait même au XIIIe siècle un vaste Hôpital desservi par des Frères et des Sœurs qui avaient pour Recteur un saint homme nommé Herbert.
Enfin cet Hôpital et la Préceptorerie furent remis en 1230 par l'Evêque Hugues de Montréal à Guerin Maître des Chevaliers Hospitaliers en France.
Sources: Description Historique et Topographique du Duché de Bourgogne - M. DCCC. LXXXI. Dijon.
La commanderie de Mormant, fondée en 1120, dépendait de Voulaines, en Côte-d'Or. Elle présente des restes de fortifications, un hôpital (12e-13e siècle) et une très belle salle capitulaire ornée d'une fresque du 14e siècle. C'est à Mormant que fut reçu le templier Taylafer de Gênes qui avoua avoir renié le Christ et craché sur la croix lors de son initiation, et avoir vu cette fameuse tête magique qui n'était peut-être qu'un reliquaire.
La maison du Temple de Mormant, qui avait chapelle, était du diocèse de Langres, bien qu'elle soit indiquée parfois comme du diocèse de Troyes: « domus de Mormant », « de Mormantio », « in Mormant de Borgondia. »

Mormant était de fondation toute récente en tant que possession du Temple, et les Templiers venaient de l'acquérir « de novo acquisita », ainsi que le raconte l'un d'eux reçu, en 1304, en cette maison.
Un autre, nommé Henri de Faverolles, nous apprend par l'interrogatoire qu'il subit en mars 1311, que lui et d'autres, qui tous étaient convers ou donnés de l'hôpital de Mormant, avaient reçu l'habit du Temple, alors que l'hôpital était devenu maison du Temple, en la chapelle de la maison, des mains de Laurent de Beaune: « [ipse et alii] qui omnes erant conversi seu donati hospitalis de Mormantio, Lingonensis diocesis, cum dictum hospitale pervenisset ad Templarios, fuerunt recepti..... »; c'était en 1301, au temps de l'Avent.

Il y avait donc eu un hôpital à Mormant, et cet hôpital avait été transformé en maison du Temple, très probablement dans le courant de l'année 1300. Cette transformation ne dut pas se faire sans solennité; il est certain que le visiteur de France vint à Mormant cette année même, car deux des Templiers interrogés dans la suite prétendirent avoir été reçus à Mormant, en octobre 1300, par Hue de Perraud en personne, en présence de divers personnages dont le maréchal du Temple, et le chapelain de la maison, frère Julien.

Julien, nommé aussi Julien « de Dinisel », ne fut pas le seul chapelain de la nouvelle maison de Mormant, il y en eut un autre nommé Gautier de Bure, qui fut également infirmier de l'Ordre; quant à Laurent de Beaune, que nous avons dit avoir été le dernier précepteur de la baillie d'Epailly, il aurait été le premier précepteur de la baillie de Mormant, de 1300 à 1304 tout au moins, d'après divers témoignages. Laurent était encore à Mormant à la fin de l'année 1303 et se déplaçait parfois, puisqu'on le trouve, à la Saint-Martin d'hiver, au Temple de Corgebin; son successeur fut peut-être un chevalier nommé Guillaume de Lorraine, qui reçut à Mormant, en 1305, au moment de Pâques.

Précepteurs de Mormant


1300-1303, frère Laurent de Beaune, sergent;
Vers 1305, frère Guillaume de Lorraine, chevalier.
Laurent de Beaune fut ensuite précepteur de la baillie d'Epailly.
Sources: Trudon des Ormes: Les possessions templières recueillent durant les interrogatoires des templiers par les hommes de Philippe le Bel et les commissions pontificales des diocèses de France.

Maison du Temple de Mormant
— Morment, ferme sur la commune de Leffonds.
— Maison du Temple, Hôpital puis abbaye.
— Molmentum, 1120 (Gall. Christ., IV col 156)
— Sancta Maria de Mormant, 1151 (Morment)
— Molmentensis domus, 1159 (Auberive)
— Mormentum, 1162 (Temple de Thors)
— Mormannum, 1182 (Temple de Thors)
— L'Ospital de Mourmant, 1351 (Morment)
— Mormant 1732, (Pouillé de 1732, page 129)
— Mormand, XIXe siècle (cadastre, section A)
Ps. Vous remarquerez que sur le dictionnaire topographique, le nom Morment
Sources: Dictionnaire topographique du département de la Haute-Marne, rédigé par Alphonse Roserot. Paris M. DCCCC. III.

Domaine du Temple de Mormant


L'évêque de Langres, dit Robert de Châtillon (1203-1209) a été supposé parent de saint Bernard. Cette parente purement hypothétique n'a d'autre fondement que le surnom « de Châtillon. » Or ce surnom reste plus ou moins une énigme : il peut avoir pour origine une fausse graphie ou une mauvaise lecture. Robert appartient à la maison de Tilchâtel, comme le prouvent les titres suivants.

Avant sa promotion à l'épiscopat, Robert fut successivement trésorier et doyen de Langres. Etant trésorier, il fit une donation aux Templiers de Mormant : en voici la charte :
« Ego Gerardus Dei gratia lingonensis decanus notum facio... quod Robertus de Tilicastro lingonensis thesaurarius dedit fratribus Templi quidquid calumniae et juris habebat in Dominico de Praelis (1) et uxore ejus Gondrea et liberis corum, et eos prefatis fratribus quietos clamavit...
Testes fuerunt Belinus, Ebraudus, Hunaudus presbiteri et cononici lingonenses; Rudulphus de Conflucnto (2), Hugo-Favinellus, diaconi ; Milo-Malamanus, Renaudus, Bernardus, subdiaconi ; Acelinus capellanus de Wandelencurte, Dodo Engonensis, Albericus major de Maresco.
Actum anno 1184. »
Archives de la Côte-d'Or, Ordre de Malte, Mormant, H. 1375.
1. Cf. Cartulaire du prieuré de Vignory, par J. d'Arbaumont, Langres, 1882, page 199 ; Gallia christiana IV. col. 647.
2. Coublanc, canton de Prauthoy, Haute-Marne.

Sources: Chomton, Louis - Saint Bernard et le château de Fontaines-les-Dijon : étude historique et archéologique. Tome 2, Dijon 1894 - Bnf

Quelques images de Mormant.

Fresque

 

Mormant1

Mormant

Mormant2

Mormant060713 2

La légende de Sigéric le 11 juillet 2021

La légende de SigéricComedie mormant le 11 juillet 2021 95

Date de dernière mise à jour : 03/01/2024

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire