Leffonds

Les travaux des années 1800

Les délibérations des années 1800 à 1905

  • Nom du fichier : Les délibérations des années 1800
Télécharger

LEFFONDS

Monuments communaux divers

Tour du clocher :

24 août 1823 – Réparations à faire à l’horloge de la commune, par Didier Milliard horloger à Langres.

5 avril 1826 – Devis pour la reconstruction de la tour en avant de l’église qui menace ruine, par l’architecte Mangot de Chaumont.

1er mai 1828 - « La croix du cimetière ayant été démolie lors de la chute et de la reconstruction de la tour de l’église, il est nécessaire de la rétablir » conformément à un devis s’élevant à253,10F.

9 mai 1830 - « Le maire expose que par suite de l’emploi par l’entrepreneur de la tour de l’église de pierres de taille de mauvaise qualité qu’il a prises sur le territoire même de Leffonds, tandis qu’il devait la prendre des carrières de Bugnières, cette tour se trouve extrêmement dégradée par les hivers qui ont suivi sa construction. »

1er décembre 1847 – A l’occasion de la reconstruction de l’église, « la tour ayant été bâtie il y a peu d’années sera conservée et restaurée ».

8 juin 1866 - « La flèche de la tour est en arciens en très mauvais état (pourris). Elle doit être remplacée, ainsi que quelques abat-vents dégarnis, et des tuyaux de descente d’eau à remplacer.

27 septembre 1866 – Adjudication des travaux à Isidore Terrasse Humberdot de Bugnières pour 818F, et réception de ces travaux le 20 mars 1868.

1er octobre 1931 - « Suite à des dégâts occasionnés par la foudre le 21 avril 1931, le CM demande la pose d’un parafoudre » (c.a.d. un paratonnerre).Coût des réparations 2300F et du paratonnerre 146F. Les travaux sont confiés lors d’un marché de gré à gré à Jules Monney entrepreneur de charpentes et couvertures à Manois.

Cloches :

13 juin 1820 - « La commune de Leffonds qui avait autrefois 3 cloches, n’en a plus qu’une seule pesant environ 979Kg. Les deux cloches souhaitées pèseraient respectivement 686Kg et 558 Kg, pour un montant de devis de 5185,44F.

3 juin 1822 – Adjudication des cloches à Joseph Dubois fondeur à Maisoncelles, pour 3600F.

Presbytère :

13 mars 1815 – Devis de réparation du presbytère par Jean Charlot maçon à Leffonds, comprenant la reconstruction du pignon tombé sur la voie publique, la reconstruction à neuf de la couverture en laves de l’habitation et la couverture des commodités. Montant du devis 364F.

6 décembre 1818 – Le maire demande au préfet l’autorisation de faire les réparations très urgentes au presbytère, dont la toiture est pourrie.

24 mars 1816 – Adjudication de ces travaux urgents à Claude Bertrand maçon à Leffonds, pour 200F. Ces travaux seront réceptionnés le 15 février 1819.

10 février 1821 – Divers travaux sont à effectuer à l’église, ainsi que la construction d’une fontaine au bas du village, et la création d’un puits public pour la partie orientale du village.

Mais aussi des travaux au presbytère, où les planchers et plafonds de la salle sont à refaire, ainsi que des poutres et des fenêtres, consécutivement aux dégâts des eaux dus à la toiture pourrie.

2 mai 1830 – Devis de travaux par Jean-Baptiste Lasnel entrepreneur de bâtiments et Nicolas Gendre menuisier de Leffonds, concernant la réfection des joints en façade et à l’entrée de la cave, des enduits à faire au corridor, la création d’une porte de jardin, la réparation de parquets, le changement d’une fenêtre au cabinet et la pose d’un couvercle sur les fonts baptismaux, le tout pour 421F.

1er décembre 1847 – « Le presbytère actuel est malsain et dans quelques parties en mauvais état, tellement qu’une ruine serait à craindre. Le CM a décidé que ce bâtiment serait reconstruit en grande partie en lui donnant une nouvelle disposition. Devis de l’architecte Paul Péchiné de Langres pour 6856F.

20 mai 1848 – P.V de réception des travaux qui reviennent à 9228,19F.

Lavoirs, puits :

10 février 1821 – Divers travaux sont à effectuer à l’église, ainsi que des travaux de menuiserie à réaliser au presbytère.

Mais aussi la création d’un puits public de 6m de profondeur pour la partie orientale du village éloignée des sources au lieu dit « La Fosse »

Également la construction d’une fontaine au bas du village touchant un pré clos de murs où se trouve une source.

Cest l’entrepreneur Claude Maréchal Cothenet de Langres qui devient adjudicataire de tous ces travaux le 3 juin 1822, lesquels seront terminés le 29 septembre 1824.

28 février 1835 – « Jean Davé Jacquinot laboureur à Leffonds, expose que la commune ayant fait construire un lavoir au lieu dit « Les Fontaines », l’architecte, pour amener l’eau au lavoir a été obligé d’établir un réservoir là où il n’y avait qu’un ruisseau et que, par suite de cette construction, les eaux se trouvant élevées de 5 à 6 pouces au dessus du niveau ordinaire, débordent dans son pré et le couvrent entièrement ».

18 avril 1868 – Devis établi par Ernest Gaullet architecte à Chaumont pour le lavoir du haut près du pont : remplacement des bahuts, du pavage et de la couverture en arciens. Es travaux seront effectués par Isidore Terrasse-Humbert entrepreneur à Bugnières.

16 novembre 1875 – Projet communal de l’établissement d’un lavoir public au lieu dit « Pré Durand ou Prélot » à à Leffonds-le-Bas. Egalement la réparation de la mare de Mormant. Les travaux sont réalisés par Charles Bertrand de Leffonds, adjudicataire le 15 avril 1876.

19 avril 1876 – « Plusieurs sources existent en amont du moulin de Leffonds qui forment un premier étang. Un chemin traverse cet étang sur un petit pont, en amont duquel est un gué (ou guévoir). C’est par ce gué que les animaux que l’on conduit abreuver entrent dans l’eau. Or ce chemin amène de la boue et des détritus qui troublent les eaux de l’étang, les rendant impropres. Établissement d’un devis pour l’établissement de deux abreuvoirs au même lieu et l’assainissement du lavoir en contrebas.

La poste :

9 août 1905 – Le CM désire acquérir et aménager un immeuble où sera installé le service de La Poste. Il vote également le rattachement de la commune au réseau téléphonique départemental.

7 août 1910 - Le CM désire effectuer une extension à la maison de La Poste pour loger la pompe à incendie et ses accessoires.

Nota : CM = Conseil Municipal et DCM = Délibération du Conseil Municipal

Source : A.D.H.M 2-O-1984 et 1985

Date de dernière mise à jour : 17/01/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire