Leffonds

L'école de Leffonds "Regroupement Pédagogique"

  • Semaine sous le signe de l'ATE

    Semaine sous le signe de l'ATE avec différentes interventions : jardinage avec Samuel Stolarz: les maternelles ont planté des aromatiques,les CP CE1 des plantes mellifère et les CE2 CM des " petits fruits " groseilles, fraisiers , cassissiers.. Un jardin a été créé à cette occasion dans le parc . Création de cyanotypes avec Vivia Peklo de Leffonds, photographe. Procédé qui mêle chimie et soleil. Hier, Charlotte Di Centio de l'ONF a travaillé autour des clés de détermination ,pour permettre aux élèves d'identifier les différentes essences du parc "

  • Flavy Cohaut espoir française de l'escalade

    Ce vendredi 05 avril, le regroupement pédagogique de Leffonds avait invité Flavy Cohaut, grimpeuse chaumontaise, à venir rencontrer les élèves, afin de leur faire vivre un moment sportif et culturel unique, dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Flavy s’est gentiment prêté au jeu des questions réponses posées par chacun des enfants de la classe maternelle et des primaires. Ils ont pu découvrir sa passion de l’escalade et en savoir un peu plus, sur sa personnalité et sur son parcours sportif. Née le 24 avril 2001 à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, elle a durant son enfance, pratiqué plusieurs sports comme la gymnastique et la natation. Elle a commencé en 6ème avec l’option escalade proposée au collège Camille Saint Saëns à Chaumont, encadrée par son entraîneur Eric Bourson. Elle se découvre une passion pour ce sport et s'inscrit l’année suivante au club Génération Roc de Chaumont. Elle devient membre de l’équipe de France sénior de bloc dès ses 16 ans et participe à ses premières coupes du monde. Elle effectue en parallèle des études de kinésithérapie en région parisienne. Son palmarès s’étoffe d’année en année. Elle accumule les médailles et elle a notamment remporté la médaille de bronze en bloc à la Coupe du monde d'escalade de 2023 à Prague. Les élèves étaient admiratifs, en visionnant une vidéo de son parcours, sur laquelle on la voit en photo sur le podium où elle occupe la 3ème place. Comme elle le souligne, c’est un combat sportif, mais aussi mental. C’est 18 heures d’entraînement par semaine, 3 heures tous les jours. Il faut également garder une bonne hygiène de vie, tout en s’alimentant normalement, sans excès, même si quelquefois, elle avoue, qu’elle se fait des petits plaisirs avec quelques gourmandises sans exagération. Une chose importante le sport doit être une passion, pour lequel il faut toujours prendre du plaisir. Les enfants l’ont interrogé et écouté avec attention en espérant un jour, comme elle, parcourir le monde. Elle a cité les différents pays dans lesquels elle a participé à des compétitions et ils sont nombreux. A l’issue de sa prestation certains se sont jetés sur le bloc d’escalade de l’école pour goûter à ce sport, qui peut-être va donner des idées à certains d’entre eux. Après les explications, place à la mise en pratique sur le mur d’escalade que tout le monde a pris d’assaut. Flavy va suivre les jeux 2024, sans y participer, en se projetant sur les jeux de Los Angeles en 2028 qui sera son principal objectif sportif. Les institutrices espèrent que les animations qu’elles ont apportées à l’école donneront envie au plus grand nombre d’entre eux de se lancer dans des expériences sportives. Certains n’ont pas attendu, et ils ont pu échangé avec la sportive sur leurs pratiques respectives.

  • Concours artistique des Journées internationales des forêts

    La  classe maternelle et la classe des CE2 CM a participé au concours artistique des Journées internationales des forêts, organisé par le Parc national de forêts.  La classe des CE2 CM est lauréate dans la catégorie  poésie avec le poème " Les cachettes mystérieuses de la forêt " écrit par les élèves . La classe maternelle est lauréate et est également coup de cœur du jury avec la création d'un livre Pop- up sur la forêt et les animaux .Aujourd'hui, Franck Jury, du PNF est venu remettre les prix : diplôme ,affiches et livre.

  • Flamme Académique " mars 2024"

    Cérémonie d'ouverture de la Flamme Académique

  • Un athlète à la rencontre des élèves de l'école de Leffonds

    Ce lundi 18 mars l’école de Leffonds recevait un sportif de haut-niveau « Sacha Cultru » spécialiste du 800 m. Il est l’un des meilleurs français dans sa catégorie. Licencié au Dijon Université Club, il est devenu champion de France du relais 4 x 800 m le 15 octobre 2023. Il a déjà réalisé 1.46.04 sur 800 m, (10ème performance de tous les temps U23). Il a répondu gentiment à toutes les questions posées par les élèves. Les élèves de maternelle ont été les premiers à le recevoir et à leur façon ils lui ont posé toutes les questions concernant sa personnalité et ses résultats sportifs et ses origines. Originaire de la Haute-Marne, il était bien-sûr content de satisfaire la curiosité de son auditoire. Son parcours sportif a débuté dès l’âge de 4 ans, par le tennis entre autres qu’il a laissé tomber sur blessures successives pour la course à pieds à 14 ans. Comme tous les sports de haut niveau il faut du travail de la persévérance et quelques sacrifices, surtout au niveau alimentaire. Il s’entraine 10 à 12 fois par semaine et par tous les temps. C’est 4 heures de travail par jour, en y ajoutant quelques séances de musculation pour pouvoir performer. Il lui arrive en hiver d’aller au Portugal pour avoir des conditions climatiques plus favorable à son entrainement. Son ambition serait d’être retenu pour les jeux 2024. La sélection sera connue en juin et il croise les doigts. Il a donné quelques conseils d’entrainement aux élèves dans la cour de l’école, et la joie était sur le regard de chacun d’eux heureux d’avoir rencontré cet athlète très à l’écoute.

  • Tous à la piscine

    Les élèves du regroupement pédagogique de Leffonds adorent aller à la piscine. Depuis le début du cycle, Ils attendent ça avec impatience. Ils auront bénéficié de 9 séances de 45 mn/3 fois par semaine. Tous les ans ils se retrouvent au centre aquatique Palestra et d'une année sur l'autre les maîtresses s'aperçoivent des progrès réalisés. Vendredi 15 mars c'est la dernière séance avec l'école, mais c'est sûr ils y retourneront en famille avec confiance.